Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à Gauche, pour que le futur ait un avenir...
17 février 2011

La diplomatie de l'éléphant...

Vous avez certainement vu cette publicité qui vante les mérites d'une boisson chaude: "Voudriez-vous dormir avec un éléphant?"
Mais quel lien pourrions-nous avoir entre la diplomatie française et un éléphant...
Et bien l'éléphant justement....
Attention: faisons immédiatement une mise au point.
Il n'y aura dans mes propos aucune allusion au physique des personnes et il ne saurait y avoir aucune comparaison entre la robuste constitution de ce sympathique pachyderme et toute personne officiant au sommet de la diplomatie française.
Nous nous cantonnerons à mettre en avant l'aspect maladroit et parfois dangereux que peut avoir cet imposant animal à se mouvoir dans un environnement délicat (d'où le syndrome de l'éléphant dans le magasin de porcelaine!!!)

DIPLOMATIE: lisons ensemble la définition que nous donne Wikipédia :

La diplomatie est la conduite de négociations entre les personnes, les groupes ou les nations en réglant un problème sans violence. Utilisée formellement, elle se rapporte habituellement à la diplomatie internationale, la conduite des relations internationales par l’entremise (habituellement) de diplomates professionnels.

Une distinction importante existe entre la diplomatie et la politique étrangère, même si elles sont étroitement liées, complémentaires et indispensables l’une à l’autre.

La politique étrangère correspond aux choix stratégiques et politiques des plus hautes autorités de l’État.
En France, elle relève du chef de l’État, du Premier ministre et du ministre des Affaires étrangères et européennes.

La diplomatie est la mise en œuvre de la politique étrangère par l’intermédiaire des diplomates.

Or si nous regardons de plus près ce qu'on appelle "l'affaire Cassez", ce qui aurait pu se régler en catimini avec des diplomates pétris de diplomatie en est arrivé à un véritable fiasco parce qu'en haut lieu on a voulu régler çà à la mode éléphant :
             un coup de trompe par ci, un tic d'épaule par là...
et voyez un peu ce qu'il est advenu du magasin de porcelaine de Florence Cassez. 60 ans à tirer dans un cul de basse fosse mexicaine, car avec les dernières rodomontades de nos matamores spécialistes des affaires étranges, c'est pas la cellule VIP de la Prison de la Santé qui l'attend.
En d'autres temps, un certain Bertrand Cantat qui avait allègrement et ouvertement trucidé sa copine dans un palace lituanien, s'est quand même vite retrouvé à la maison...et ceci sans que l'état lituanien s'en soit trouvé floué dans sa souveraineté. Preuve que quand on veut..on peut... Ou autrement dit.. quand on sait faire...

Relisons la définition de la diplomatie et méditons la différence entre la politique étrangère et la diplomatie...

Et puis je vais pas résister au plaisir de gloser sur sur cette nouvelle, entendue ce matin sur France Inter.
Un professeur du lycée français du Caire a voulu participer aux manifestations anti-Moubarak et apporter son soutien au peuple égyptien. Fort des déclarations de notre ministre des affaires étranges sur l'exportation vers les pays en voie de liberté de notre savoir faire en terme de répression et de maintien de l'ordre il a décidé d'apporter au peuple égyptien la pertinence des slogans bien rodés cet automne lors des manifs contre la réforme des retraites.
Ainsi, au coté de ses amis égyptiens brandissant les pancartes "Dégage" que nous avons tous vu à la télé, il brandissait un slogan bien de chez nous "Casse-toi pauv' con".
Pris en photo par la presse égyptienne et intégrée certainement à la revue de presse adressé par l'ambassadeur (diplomate professionnel) au responsable de la politique étrangère française (voir Wikipédia), le résultat ne s'est pas fait attendre.
Ledit professeur s'est vu imposer un blâme, privé d'enseigner et aurait été rapatrié d'office en France.
Gageons que ce doit être à bord d'un jet spécial de la compagnie aérienne privée MAM-Airways qui a déjà tant fait pour la révolution tunisienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité